fbpx

Le voyage parrains !

” Du 14 au 26 novembre, 19 parrains et marraines ont participé au voyage au Cambodge organisé par Enfants d’Asie et l’agence 3B Voyages. Et nous en faisions partie. Ce fut un voyage qui a su allier une alternance de belles rencontres avec les équipes locales d’Enfants d’Asie, les filleuls et la découverte du pays.

A Phnom Penh, nous avons visité le palais royal, la pagode d’argent, ses jardins et assisté à une répétition de danse, chants et musique des élèves de l’école d’Apsara. Cet enseignement est gratuit pour les enfants et les initie à la culture Khmer. Au coucher du soleil nous avons gravi les marches de la colline de madame Penh pour en visiter la pagode.

Dans les locaux d’Enfants d’Asie, nous avons fait connaissance de la directrice pays et toute l’équipe qui travaille avec elle. Lors de la discussion et des réponses à nos questions très nombreuses, nous avons pris la mesure de sa tâche et de celle de son équipe. Ils gèrent 1100 enfants vivant soit dans des centres répartis sur tout le pays, soit des enfants habitant avec leurs familles. Trois centres sont administrés par Enfants d’Asie, les autres par l’Etat.

Nous avons participé à une kermesse avec les enfants  du foyer de Borey Komar. Certains parrains ont passé cette belle journée avec leurs filleuls. Ils étaient  venus accompagnés par les éducateurs de leur centre respectifs et ont bien pu faire connaissance et discuter avec leurs parrains. Notre guide francophone les a aidés pour la traduction.

Nous avons quitté la capitale et son trafic dense et bruyant pour découvrir une vie plus paisible à la campagne avant de rejoindre Kep en bord de mer. Toute la vie y tourne autour de la pêche aux crabes bleus qui sont très bons. Il y a aussi un centre d’enfants où nous avons été très bien reçus : danses, chants traditionnels et  mots d’accueil de la directrice, d’éducateurs et des enfants qui parlaient soit en anglais soit en français.

Nous avons également rencontré les étudiants du centre de Borey Niseth. Ils nous ont fait visiter leur lieu de vie où ils sont très heureux d’être. Ce fut un très beau moment de partage avec tous ces jeunes avec qui nous avons échangé en anglais et parfois en français. Ils sont tous très motivés pour poursuivre leurs études dans des domaines très divers et des parcours différents.

A Battambang, dernière visite d’un centre d’enfants et rencontre des filleuls habitant ici. Moments intenses chargés d’émotions même s’il n’est pas facile de communiquer. Quelle joie de voir que ces enfants sont bien encadrés, éduqués et heureux au sein des centres et qu’ils auront un avenir grâce au travail efficace des équipes présentes et au soutien de nous tous membres de l’association.

Nos deux derniers jours de voyage furent consacrés aux visites des temples tous aussi magnifiques et mystiques que divers, traces du passé glorieux de l’empire khmer : le Baphoun, le Bayon, l’ancien palais royal, Angkor Wat, Banteay Srei, Ta Prom …

Quel beau voyage : Riche de rencontres et de partages avec les  parrains, les équipes locales d’Enfants d’Asie, nos filleuls, tous les enfants des centres et tous les Cambodgiens rencontrés si sympathiques et attentionnés.

Découverte d’une culture tellement différente de la nôtre, mais si intéressante et d’un pays aux mille facettes : paysages de rizières, d’eaux salées et douces, de plaines et montagnes et nous n’en n’avons visité qu’une petite partie…

Merci à toute l’équipe qui a préparé ce voyage !

Marcelle et Michel Gauthier

 

©2019 Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?