Enfants d'Asie au Cambodge

Enfants d'Asie au Cambodge

Enfants d'Asie au Cambodge en chiffres
- Année d’intervention : 1991
- 880 enfants et jeunes accompagnés individuellement ou collectivement
- 36 membres de l’équipe locale
- 1 200 parrains / marraines
Les actions au Cambodge
Malgré des progrès considérables dans la réduction de la pauvreté, le Cambodge demeure l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est, avec 18% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté en 2012, soit 3,10$ par jour (Banque Mondiale). D’après le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), 40% de la population rurale vit dans un contexte de pauvreté multidimensionnelle. Les enfants sont les premières victimes de cette pauvreté.
Le nombre d’enfants non scolarisés au Cambodge s’est accru ces dernières années : 190 000 enfants ne sont pas scolarisés.
Le soutien aux enfants vivant dans leur famille

Soutenir les jeunes dans leur famille : le programme d’externes
Enfants d’Asie soutient environ 500 bénéficiaires, enfants et jeunes, vivant dans leur famille. L’objectif est de pouvoir conserver ces enfants dans la structure familiale tout en leur apportant le même accompagnement que les enfants internes.
Les trois foyers gérés directement par Enfants d'Asie
Accueillir à Borey Komar : la cité des enfants (en Khmer)
Borey Komar est un foyer géré en propre par Enfants d’Asie, qui accueille une cinquantaine d’enfants et jeunes défavorisés ou orphelins de la zone de Phnom Penh. L’objectif est de permettre aux enfants d’être accueillis dans un lieu de vie structurant et épanouissant et de pouvoir suivre une scolarisation durable en vue de leur insertion sociale.


Accompagner à Borey Niseth : la cité des étudiants (en Khmer)
Borey Niseth est destiné à accueillir une centaine de jeunes en études supérieures, qui y trouvent un lieu structurant pour poursuivre leurs études. Ils peuvent, par exemple, participer à des activités complémentaires à leur formation, au sein du centre d’orientation et d’insertion professionnelle (Training Center) : cours d’anglais, d’informatique et de développement des soft skills.
Offrir un cadre de vie structurant à Smong
Enfants d’Asie gère un centre, dans le sud du pays, d’accueil d’une trentaine d’enfants et d’adolescents. Il a pour objectif d’apporter à ces enfants, outre un hébergement et des repas variés et réguliers, un lieu de vie structurant où ils pourront grandir et devenir des adultes autonomes et responsables.

Le soutien financier à des projets locaux

Soutenir les enfants au sein des orphelinats d’Etat
Enfants d’Asie soutient financièrement 5 orphelinats à travers le pays. Ces orphelinats, gérés par l’Etat recueillent des enfants orphelins ou dont les familles ne peuvent plus s’occuper. Enfants d’Asie finance l’accueil de 200 enfants.