fbpx

Les projets de subsistance aux Philippines

Des projets pour améliorer les conditions d’existence des familles de nos bénéficiaires aux Philippines

Dans deux de nos programmes aux Philippines, à Ermita, bidonville de Cebu City et à Alegria, situé dans une zone rurale du sud de l’île de Cebu, des activités génératrices de revenus ont été initiées, afin de permettre aux parents des enfants et des jeunes soutenus par Enfants d’Asie d’obtenir une source de revenus supplémentaires.

Ces deux zones concentrent des populations extrêmement précaires dont les revenus proviennent essentiellement de l’agriculture ou de petits travaux et qui ne sont pas toujours en mesure d’assurer leurs besoins de base. En cas de dépense exceptionnelle, ces familles n’ont souvent pas d’autres solutions que de vendre leurs produits agricoles au rabais ou de prendre part à des commerces illicites, accroissant d’autant leur vulnérabilité et leur précarité.

Ainsi, depuis 2018, une vingtaine de familles de nos bénéficiaires ont démarré un élevage de poulets à Alegria. Les parents ont été sélectionnés selon une liste de critères préétablis, puis se sont vus remettre les ressources financières nécessaires au démarrage du projet : poulailler, équipement, nourriture et médicaments. Les poussins sont fournis par un partenaire local, lequel rachète les animaux pour le marché de la viande, une fois qu’ils atteignent le poids d’abattage.

Enfants d’Asie fournit aux familles un accompagnement dans la gestion de leur élevage. L’argent généré par la vente des poulets peut être réinvesti dans le projet ou permettre aux familles de financer la scolarisation de leurs enfants. Depuis le démarrage du projet, les familles ont considérablement gagné en autonomie et s’inscrivent désormais dans une véritable démarche entrepreneuriale.

Un autre projet dans le secteur de la couture a vu le jour en 2019 à Ermita en partenariat avec la compagnie d’électricité locale. L’entreprise fournit aux parents sélectionnés des vieux uniformes ayant appartenu à ses employés, que les familles recyclent en linge de maison et torchons et qu’elles revendent à cette même entreprise. Enfants d’Asie a remis aux familles le matériel de couture nécessaire au démarrage du projet : machines à coudre, fils, aiguilles, …. Les parents peuvent ainsi accroitre leurs ressources financières tout en restant à leur domicile s’occuper de leurs enfants en bas âge. La création d’une coopérative par les familles est en cours, afin de faciliter les transferts d’argent.

L’objectif d’Enfants d’Asie est d’étendre ces projets et d’en faire bénéficier encore plus de familles.

©2020 Enfants d'Asie. Tous droits réservés | Mentions légales

 

.BY ALCYOS

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?